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première partie : 1942 - 1982 |
Martin
Scorsese est né le 17 novembre 1942 à Flushing, Long Island,
second fils de Charles et Catherine Scorsese. Avec ses parents d’origine
sicilienne, il grandit dans le quartier italien de Manhattan : Little Italy.
Sa jeunesse dans ce quartier inspirera définitivement sa carrière
et New York servira de décor privilégié pour plusieurs
de ses futurs films. Enfant, il souffre gravement d’asthme, ce qui l’empêche
de sortir et de pratiquer le sports, c’est ainsi que ses parents l’emmènent
très vite fréquenter les salles de cinéma. Il est
fasciné par les images sur l’écran et retranscrit chez lui
en dessin ses premières idées de films. En 1956, il étudie
dans un collège de séminaristes. Renvoyé au bout d’un
an, il finit ses études secondaires à la Cardinal Hays School
dans le Bronx. En 1960, il s’inscrit aux cours de cinéma de la New
York University où il obtiendra une licence (1964) et une maîtrise
(1966).
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![]() 26 mai 1951 : première communion |
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![]() Tournage de "What's a nice girl..." |
Fortement
influencé par la Nouvelle Vague française et par le Shadows
de John Cassavetes, il réalise plusieurs courts métrages
(What’s a nice girl like you doing in a place
like this ? en 1963, puis It's Not Just
You, Murray! et le fameux The Big Shave)
qui remportent déjà de nombreux prix. Il y écrira
également le scénario de son premier long métrage
: Who's That Knocking At My Door ? produit
par Haig Manoogian, son professeur à la NYU. Le film avec Harvey
Keitel dans le rôle principal sortira dans les salles en 1969. Parallèlement
à ses premiers pas dans le cinéma, il enseignera à
la NYU entre 1968 et 1970.
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En
1969, on lui confie le tournage de The honeymoon killers, mais il
est renvoyé au bout d’une semaine (il dirigeait tout en plans séquences,
très larges, ce qui risquait d’aboutir à un premier montage
de quatre heures!) On ne sait pas s’il reste des plans de ce qu’il a tourné.
Finalement réalisé par Leonard Kastle, le film reste unique
dans le cinéma américain (comme l’a pu être avant lui
La
nuit du chasseur – The night of the hunter de Charles Laughton)
tant par son thème particulièrement sordide que par son traitement
documentaire et froid, fort original pour l’époque. En 1970, Scorsese
participe au montage de Woodstock et il supervise la production
de Street Scenes, documentaire tourné
collectivement par les étudiants de cinéma de NYU, sur les
manifestations contre la guerre du Viêt-nam.
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![]() Affiche du film "The Honeymoon Killers" réalisé par Leonard Kastle |
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Scorsese
déménage pour Hollywood. Il y rencontre le producteur Roger
Corman qui lui propose de réaliser son premier film hollywoodien
Boxcar
Bertha (1972), avec dans les rôles principaux David Carradine
and Barbara Hershey. Encouragé par John Cassavetes à poursuivre
un style de réalisation plus personnel, Scorsese commence à
travailler sur le film Mean Streets ; une
histoire quasi autobiographique située dans son quartier d’enfance
Little Italy (même si la plupart des prises de vue seront effectuées
à Los Angeles). Les personnages principaux sont interprétés
par Harvey Keitel et Robert De Niro. Scorsese tient pour ce film à
utiliser comme musique ses morceaux favoris, un choix qu'il refera régulièrement
par la suite. Acclamé au New York Film Festival en 1973, puis par
la critique, Mean Streets marque le grand
départ de sa carrière.
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![]() Tournage de "Alice doesn't...." |
En
1974, recommandé par Francis Coppola aux studios Warner Bros ainsi
qu’à Ellen Burstyn, Scorsese réalise Alice
n'est plus ici - Alice Doesn't Live Here Anymore. Ce film
est son premier succès commercial et vaut à Ellen Burstyn
l’Oscar de la meilleure actrice. La même année il réalise
ItalianAmerican
un documentaire qui traite de la vie de ses parents et de leur passé
d’immigrants italiens. Présenté au New York Film Festival,
il reçoit une standing ovation pendant le générique
de fin (lequel inclut la fameuse recette de la sauce spaghetti de sa mère).
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Écrit
par Paul Schrader, et interprété par Robert De Niro dans
le rôle de Travis Bickle, un vétéran du Viêt-nam
devenu chauffeur de taxi, l’une de ses créations les plus terrifiantes,
Taxi
Driver est réalisé en 1976. Harvey Keitel, Jodie
Foster, et Cybill Shepherd complètent la distribution de ce premier
chef d’œuvre controversé. Scorsese obtient pour ce film 4 nominations
aux Oscars à Hollywood, mais surtout est récompensé
par la Palme d'Or au Festival de Cannes dont le jury est présidé
cette année-là par Tennessee Williams.
L’année suivante (1977), Scorsese et De Niro se retrouvent une nouvelle fois pour New York, New York, avec Liza Minelli. Le film traite des déboires conjugaux d’une chanteuse populaire d’après guerre et d’un saxophoniste de jazz. Scorsese recrée l’ambiance et le charme des comédies musicales des années cinquante tournées en Technicolor à Hollywood. Malheureusement, New York, New York est un cuisant échec commercial. Peu après la fin du tournage, Lisa Minelli lui propose de mettre en scène un spectacle à Broadway, The Act, mais après quelques semaines de préparation, l’expérience ne lui convient pas du tout et il est remplacé. |
![]() Tournage de "Taxi Driver"
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||
![]() Le dernier concert du groupe "The Band"
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En
1978, il réalise un documentaire à petit budget, American
Boy, sur son ami Steven Prince, aperçu dans Taxi Driver.
Cette même année, il met en scène The
Last Waltz, documentaire sur le fabuleux dernier concert de The
Band. La musique est interprétée par quelques légendes
du rock n’ roll comme Eric Clapton, Bob Dylan, Muddy Waters, Van Morrison,
et Ringo Starr.
C’est son film suivant Raging Bull qui assoira définitivement la réputation artistique de Martin Scorsese. Réalisé en 1980, il recevra le titre de meilleur film de la décennie par de nombreux critiques de magazines, et obtient six nominations aux Oscars. Il en remportera deux : Meilleur acteur de l’année pour Robert De Niro pour sa remarquable performance du boxeur Jake LaMotta, et meilleur montage pour Thelma Schoonmaker (elle est depuis le film la monteuse attitrée du réalisateur). Se servant du succès de Raging Bull (lequel a été tourné entièrement en noir et blanc), Scorsese lance une grande campagne sur le problème de l'usure des pellicules et la restauration des films du patrimoine. |