MARTIN SCORSESE : LA BIOGRAPHIE

 
première partie : 1942 - 1982
Martin Scorsese est né le 17 novembre 1942 à Flushing, Long Island, second fils de Charles et Catherine Scorsese. Avec ses parents d’origine sicilienne, il grandit dans le quartier italien de Manhattan : Little Italy. Sa jeunesse dans ce quartier inspirera définitivement sa carrière et New York servira de décor privilégié pour plusieurs de ses futurs films. Enfant, il souffre gravement d’asthme, ce qui l’empêche de sortir et de pratiquer le sports, c’est ainsi que ses parents l’emmènent très vite fréquenter les salles de cinéma. Il est fasciné par les images sur l’écran et retranscrit chez lui en dessin ses premières idées de films. En 1956, il étudie dans un collège de séminaristes. Renvoyé au bout d’un an, il finit ses études secondaires à la Cardinal Hays School dans le Bronx. En 1960, il s’inscrit aux cours de cinéma de la New York University où il obtiendra une licence (1964) et une maîtrise (1966). 
1ère communion
26 mai 1951 : 
première communion
Tournage court métrage
Tournage de "What's a nice girl..."
Fortement influencé par la Nouvelle Vague française et par le Shadows de John Cassavetes, il réalise plusieurs courts métrages (What’s a nice girl like you doing in a place like this ? en 1963, puis It's Not Just You, Murray! et le fameux The Big Shave) qui remportent déjà de nombreux prix. Il y écrira également le scénario de son premier long métrage : Who's That Knocking At My Door ? produit par Haig Manoogian, son professeur à la NYU. Le film avec Harvey Keitel dans le rôle principal sortira dans les salles en 1969. Parallèlement à ses premiers pas dans le cinéma, il enseignera à la NYU entre 1968 et 1970.
En 1969, on lui confie le tournage de The honeymoon killers, mais il est renvoyé au bout d’une semaine (il dirigeait tout en plans séquences, très larges, ce qui risquait d’aboutir à un premier montage de quatre heures!) On ne sait pas s’il reste des plans de ce qu’il a tourné. Finalement réalisé par Leonard Kastle, le film reste unique dans le cinéma américain (comme l’a pu être avant lui La nuit du chasseurThe night of the hunter de Charles Laughton) tant par son thème particulièrement sordide que par son traitement documentaire et froid, fort original pour l’époque. En 1970, Scorsese participe au montage de Woodstock et il supervise la production de Street Scenes, documentaire tourné collectivement par les étudiants de cinéma de NYU, sur les manifestations contre la guerre du Viêt-nam.
The Honeymoon Killers
Affiche du film "The Honeymoon Killers" réalisé par Leonard Kastle
Scorsese déménage pour Hollywood. Il y rencontre le producteur Roger Corman qui lui propose de réaliser son premier film hollywoodien Boxcar Bertha (1972), avec dans les rôles principaux David Carradine and Barbara Hershey. Encouragé par John Cassavetes à poursuivre un style de réalisation plus personnel, Scorsese commence à travailler sur le film Mean Streets ; une histoire quasi autobiographique située dans son quartier d’enfance Little Italy (même si la plupart des prises de vue seront effectuées à Los Angeles). Les personnages principaux sont interprétés par Harvey Keitel et Robert De Niro. Scorsese tient pour ce film à utiliser comme musique ses morceaux favoris, un choix qu'il refera régulièrement par la suite. Acclamé au New York Film Festival en 1973, puis par la critique, Mean Streets marque le grand départ de sa carrière.
Alice n'est plus ici
Tournage de "Alice doesn't...."
En 1974, recommandé par Francis Coppola aux studios Warner Bros ainsi qu’à Ellen Burstyn, Scorsese réalise Alice n'est plus ici - Alice Doesn't Live Here Anymore. Ce film est son premier succès commercial et vaut à Ellen Burstyn l’Oscar de la meilleure actrice. La même année il réalise ItalianAmerican un documentaire qui traite de la vie de ses parents et de leur passé d’immigrants italiens. Présenté au New York Film Festival, il reçoit une standing ovation pendant le générique de fin (lequel inclut la fameuse recette de la sauce spaghetti de sa mère). 
Écrit par Paul Schrader, et interprété par Robert De Niro dans le rôle de Travis Bickle, un vétéran du Viêt-nam devenu chauffeur de taxi, l’une de ses créations les plus terrifiantes, Taxi Driver est réalisé en 1976. Harvey Keitel, Jodie Foster, et Cybill Shepherd complètent la distribution de ce premier chef d’œuvre controversé. Scorsese obtient pour ce film 4 nominations aux Oscars à Hollywood, mais surtout est récompensé par la Palme d'Or au Festival de Cannes dont le jury est présidé cette année-là par Tennessee Williams.

L’année suivante (1977), Scorsese et De Niro se retrouvent une nouvelle fois pour New York, New York, avec Liza Minelli. Le film traite des déboires conjugaux d’une chanteuse populaire d’après guerre et d’un saxophoniste de jazz. Scorsese recrée l’ambiance et le charme des comédies musicales des années cinquante  tournées en Technicolor à Hollywood. Malheureusement, New York, New York est un cuisant échec commercial. Peu après la fin du tournage, Lisa Minelli lui propose de mettre en scène un spectacle à Broadway, The Act, mais après quelques semaines de préparation, l’expérience ne lui convient pas du tout et il est remplacé. 

Taxi Driver
Tournage de "Taxi Driver"
 

New York, New York
Avec De Niro sur le tournage
de "New York, New York"

The Last Waltz
Le dernier concert du groupe "The Band"
 
 

Raging Bull
Robert "LaMotta" De Niro 
face à un sparring partner inquiet

En 1978, il réalise un documentaire à petit budget, American Boy, sur son ami Steven Prince, aperçu dans Taxi Driver. Cette même année, il met en scène The Last Waltz, documentaire sur le fabuleux dernier concert de The Band. La musique est interprétée par quelques légendes du rock n’ roll comme Eric Clapton, Bob Dylan, Muddy Waters, Van Morrison, et Ringo Starr. 
C’est son film suivant Raging Bull qui assoira définitivement la réputation artistique de Martin Scorsese. Réalisé en 1980, il recevra le titre de meilleur film de la décennie  par de nombreux critiques de magazines, et obtient six nominations aux Oscars. Il en remportera deux : Meilleur acteur de l’année pour Robert De Niro pour sa remarquable performance du boxeur Jake LaMotta, et meilleur montage pour Thelma Schoonmaker (elle est depuis le film la monteuse attitrée du réalisateur). 
Se servant du succès de Raging Bull (lequel a été tourné entièrement en noir et blanc), Scorsese lance une grande campagne sur le problème de l'usure des pellicules et la restauration des films du patrimoine.

suite de la biographie (1982 - Aujourd'hui)

sommaire