LES DOCUMENTAIRES

 
 

Depuis toujours, Martin Scorsese s'est exercé à l'exercice périlleux du documentaire. A l'image de ses films, ceux-ci sont proches de sa propre personnalité. Cela ira d'événements politiques, aux documentaires musicaux, en passant par une histoire de la communauté italo-américaine, et bien entendu sur son regard sur le cinéma. Au départ comme monteur spécialiste des films musicaux, comme Woodstock en 1970, il va vite s'imposer comme brillant et original réalisateur de documentaire, domaine qu'il ne quittera jamais. Ses principaux films se nomment :
Street Scenes en 1970
Italianamerican en 1974
American Boy en 1978
The Last Waltz (La Dernière Valse) en 1978
A Personal Journey with Martin Scorsese Through American Movies
(Un Voyage avec Martin Scorsese à Travers le Cinéma Américain) en 1995
Il Mio Viaggio In Italia (Mon Voyage en Italie) en 2001
Feel like going home (Du Mali au Mississippi) en 2003
 
 
 


Street Scenes (1970)

Le documentaire
Street Scenes est un film sur les manifestations étudiantes de mai 1970 contre l'invasion américaine du Cambodge, qui commencent à Wall Street et se terminent par la marche sur Washington. Le film est constellé d'entretiens, de confrontations avec les médias et de quelques morceaux d'acid rock.
Je n'ai pas vu ce documentaire (si vous souhaiter réagir dessus n'hésitez pas : écrivez-moi). Les seules informations que je possède sont issues du livre Scorsese par Scorsese :
"Bien qu'il soit à l'évidence surtout passionné de montage, la seule séquence dont Scorsese accepte la paternité est une longue discussion finale sur l'efficacité des manifestations -et sur le rôle des films- dans une chambre à Washington. Parmi les participants, un Scorsese très silencieux, Harvey Keitel, Jay Cocks et Verna Bloom. Parmi les autres étudiants qui prirent part à la production, on retrrouve les futurs cinéastes Jonathan Kaplan et Oliver Stone."
A remarquer parmi l'équipe technique, la présence de la monteuse Thelma Schoonmaker.
 
 


Italianamerican (1974)

jaquette de la cassette US
Catherine et Charles Scorsese
Le documentaire
Italianamerican est un film réalisé par Scorsese sur ses parents, Catherine et Charles. Premiers véritables italo-américain, ils sont les enfants des imigrants arrivés de Sicile au début du XXème siècle. Le film est traité sous la forme d'un dialogue entre le réalisateur et ses parents dans leur salon. Il commence par la présentation de la fameuse recette de la sauce italienne expliquée dans la cuisine par madame Scorsese. A table, Charles et Katie racontent ensuite les premiers pas de leurs parents en Amerique : L'aventure de la traversée de l'Atlantique, comment les italiens sont aller coloniser le quartier alors tenu par les irlandais, la difficulté de trouver du travail et sa dureté pendant la guerre, comment ils arrivaient à faire du vin dans la cave en piétinant de leurs pieds le raisin. Le long du documentaire le couple se chamaille de temps à autre pour de petits détails sans importance. Enfin, dans le générique de fin, on a le droit à l'explication en entier de la recette de la sauce (cliquez ici pour le détail de la recette)
Ce film est un pur moment de bonheur. Assister à la description des deux protagonistes de l'arrivée des imigrants italiens entre deux chamailleries est rejouissant. Le parti pris de Scorsese de laisser toute liberté à ses parents de s'exprimer devant la caméra est tout à fait payant. Nous ne sommes pas des spectateurs, mais des convives assis à la table de deux personnes qui semblent être comme nos grands parents, à qui l'on demandait de raconter les histoires de jeunesse. Mais avant tout, c'est une formidable leçon d'histoire sur la présence italienne à New York à laquelle nous assistons. La discussion est entrecoupée de documents d'archives, photos et films, et d'image du quartier en 1974. Le tout enrobé par une petite musique typiquement italienne, tout droit sortie des film de Fellini ou De Sica.
 
 


American Boy : A profile of Steven Prince (1978)

Le documentaire
Dans la maison d'Hollywood de George Memmoli, Scorsese et ses amis écoutent Steven Prince raconter des histoires entrecoupées de films de famille : il parle de sa jeunesse de bourgeois juif, de son expérience de road-manager de Neil Diamond, de la drogue, des armes à feu et de ses relations avec son père.
Je n'ai pas vu ce documentaire (si vous souhaiter réagir dessus n'hésitez pas : écrivez-moi). Les seules informations que je possède sont issues du livre Scorsese par Scorsese :
"American Boy ne couta que 155 000 dollars. (...). Les souvenirs colorés de Prince sur tous les incidents violents qu'il a vus et sa fascination des armes à feu font d'American Boy une sorte de pendant objectif à Taxi Driver, tout comme Italianamerican l'avait été à Mean Streets."
Apparemment, on retrouve dans ce documentaire la même technique de réalisation qui ont fait la patte de Italianamerican, mais cette fois avec des images créées par Michael Chapman.
 
 


The Last Waltz (La Dernière Valse) (1978)

The Last Waltz cliquez sur l'affiche
pour accéder à la galerie
de photos
Le documentaire
The Last Waltz est le nom du dernier concert donné par le groupe mythique des années 70, The Band. Mené par Robbie Robertson, le concert est l'occasion pour le groupe de recevoir sur scène des invités parmi les plus prestigieux de l'époque, tels Neil Young, Eric Clapton, Bob Dylan, et bien d'autres (pour le détail de la distribution cliquez ici). Les séquences sur scène sont entrecoupées de l'interview des membres du groupe par Scorsese himself. C'est au Winterland, à San Francisco que le concert a lieu le jour de Thanksgiving, en novembre 1976.
C'est un euphémisme que d'affirmer que la musique à une importance immense dans la carrière de Scorsese. Très tôt, il s'est spécialisé dans la fabrication de documentaires sur des événements musicaux, comme par exemple le film Woodstock de 1969 dont il supervisera le montage. C'est donc naturellement qu'il accepte de faire ce film. The Band est le groupe canadiens créé en 1960 comme groupe d'accompagnement de Ronnie Hawkins. Le groupe ne cessera plus de partir pour d'interminables tournées. La renommée du groupe prendra un retentissement international quand il seront accompagnés de Bob Dylan. The Last Waltz marque la fin de The Band après 16 années sur les routes.
Le film est remarquablement réalisé. Entouré de fidèles collaborateurs, Michael Chapman pour l'image, Boris Leven pour les décors, Scorsese a su tirer de plus de sept heures de concerts, un témoignage émouvant et le reflet qu'à pu être cette fête prestigieuse. On peut ne pas être touché par le style musical du groupe (c'est en parti mon cas, pour ce qui est des chansons à tendance country), mais on ne peut rester insensible à la qualité d'ensemble du travail de l'équipe de réalisation. Le film a mis deux ans à sortir pendant lesquels, le cinéaste a tourné des séquences musicales supplémentaires, notamment la superbe séquence de la chanson Evangeline avec Emmylou Harris, puis il a signé les interviews du groupe, avant de s'occuper du montage définitif. Finalement, le film sortira sur les écrans en 1978.
 
 


A Personal Journey with Martin Scorsese Through American Movies
(Un Voyage avec Martin Scorsese à Travers le Cinéma Américain) (1995)

Le documentaire
Pendant près de quatre heures passionnante, Martin Scorsese nous invite à visiter son musée imaginaire du cinéma américain. Le cinéaste nous livre ici les secrêts de son éternelle passion pour le septième art, en nous présentant une suite d'extraits de films, entrecoupés d'interviews des réalisateurs américains les plus prestigieux, le tout commenté par Scorsese lui-même.
aller à la page DVD
 
 
 
Il Mio Viaggio In Italia (Mon voyage en Italie) (2001)
Le documentaire
Présenté en exclusivité au festival de Cannes 2001, je n'ai pu assister à la projection du film. Par contre j'ai pu contacter mon amie Sam, fan du cinéaste devant l'éternel, qui a eu la chance de voir ce documentaire fleuve. Très gentiment elle m'a envoyé un texte relatant d'une part l'aventure de la projection du film, et d'autre part un bref résumé de ce que l'on peut trouver dans le film. Rendez-vous : ici

 

 

Feel like going home (Du Mali au Mississippi) (2003)
cliquez sur l'affiche
pour accéder à la galerie
de photos
Le documentaire
Ce film est tirée de la série de 7 documentaires consacré au Blues et dont l'initiateur et le producteur est Scorsese lui-même (parmi les autres réalisateurs de la série on peut trouver Wim Wenders, Clint Eastwood ou Mike Figgis).
Dans son épisode, Scorsese nous fait suivre Corey Harris, jeune bluesman américain, partir à la recherche des racines de sa musique. Nous parcourons le delta du Mississippi ou l'on rencontre de vieilles gloires qui ont marqué l'histoire de cette musique, puis deux ethnomusicologues, et enfin nous nous envolons pour l'Afrique, à la recherche des racines plus profondes. Au hasard de son voyage initiatique le jeune bluesman rencontre Ali Farka Touré, Salif Keita et d'autres artistes africains.

sommaire