ALICE DOESN'T LIVE HERE ANYMORE (Alice n'est plus ici) (1974)
L'histoire Alice Hyatt quitte sa ville du
Nouveau Mexique après la mort soudaine de son époux. Enfin
libérée de ce mari brutal et autoritaire, et de sa vie de
mère au foyer, elle se lance sur les routes avec son jeune garçon
turbulent, à la poursuite de son rêve d'enfant : devenir chanteuse.
Livrée à elle-même mais à la merci du moindre
profiteur, elle réussira au terme de ce parcours à trouver
un vrai sens à sa vie.
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Impression Quatrième long métrage de Scorsese,
Alice
doesn't live here anymore, est la première commande hollywoodienne
du cinéaste. Le film sera également son premier vrai succès
commercial. Il s'agit là d'un road-movie mélodramatique,
genre inhabituel dans la carrière de Scorsese. Mais, alors que le
scénario n'est pas d'une grande originalité, le film est
plutôt très réussi. Cette réussite est essentiellement
due, avouons le, à la formidable qualité de l'interprétation.
Au premier plan, Ellen Burstyn, qui interprète le rôle titre,
est épatante dans ce rôle difficile de femme qui lutte pour
sa propre dignité. Elle obtiendra pour sa composition le très
mérité Oscar de la meilleure actrice de l'année. Les
seconds rôles sont également parfaits, avec une mention spéciale
pour le jeune interprète de Tommy, Alfred Lutter, dont on ne sait
pas s'il faut le caliner dans ses bras ou le jeter par la fenêtre.
Ensuite, la distribution regroupe Kris Kristofferson, qui a délaissée
sa guitare de star de la country, Harvey Keitel, pour sa troisième
participation avec le réalisateur, Diane Ladd, formidable de naturel
et de gouaillerie, et enfin la petite Jodie Foster, juste avant de faire
le trottoir dans Taxi Driver. Au niveau
de la réalisation, rien de très original, Scorsese parait
bridé par l'enjeu Hollywoodien du film, si ce n'est la courte mais
très belle séquence d'ouverture, tout droit tirée
des films des années cinquante, tournés dans de somptueux
studios, et aux lumières contrastées. Il s'agit là
du tout premier grand hommage au cinéma qui à bercé
l'enfance du cinéaste. Le film augure des futures grandes performances
d'actrices dans les années 70, dans le rôle de femmes courageuses
emportées par leur destin (je citerai notamment le fantastique rôle
de Sally Field dans Norma Rae en 1979). Mais il montre également
que Martin Scorsese n'est pas qu'un cinéaste d'univers masculins,
mais qu'il a offert à bon nombre de ses actrices des personnages
parmi les plus marquants : Jodie Foster dans Taxi
Driver, Liza Minnelli dans New York, New York, Barbara Hershey
dans The last temptation of Christ, Lorraine
Braco dans GoodFellas, Michelle Pfeiffer
dans The age of innocence, Sharon Stone dans
Casino.
Autour
du film
L'apparition quasi habituelle du réalisateur est ici plus discrète.
Il incarne un client du bar ou intervient Alice.