|
Ce que j'appelle l'univers scorsesien, ce sont
toutes les personnes qui naviguent autour du cinéaste. Que ce soient
ses amis qui ont démarré pratiquement en même temps
que lui et dont les carrières se croisent et s'entrecroisent, les
nombreuses stars qui peuplent ses films la plupart du temps révélées
grâce à lui, les collaborateurs qui lui ont été
fidèles, mais aussi les rencontres éphémères
mais fortes qui ont marqué l'histoire du cinéma :
Martin, Georges, Francis
et les autres...
La famille scorsesienne.
Une constellation d'étoile.
Les fidèles lieutenants.
Les rencontres.
Les fils de Marty.
Martin, Georges, Francis et les autres...
Le milieu des années soixante à
Hollywood marque la passation de pouvoir entre deux générations
de cinéastes. Les studios ont de moins en moins d'influences, et
les films qui remporteront de grands succès publics ne seront plus
ceux que l'on attendait. Les grands réalisateurs que sont John Ford,
Howard Hawks, Billy Wilder, Alfred Hitchcock, George Cukor vont être
confrontés à une nouvelle génération de jeunes
effrontés qui vont venir bousculer le cinéma. Déjà
en Europe, un virage similaire a été effectué. La
Nouvelle Vague française a donné un grand coup de pied aux
conventions cinématographiques établies. Les Godard, Truffaut,
Chabrol, Malle offrent au monde une nouvelle vision plus réaliste
et une manière de tourner plus accessibles aux jeunes talents. C'est
le règne de la caméra stylo, de l'improvisation, de la prise
de son en direct, du nouveau montage. De l'autre coté de l'Atlantique
de nombreux étudiants d'écoles de cinéma vont être
captivés pas cette nouvelle liberté. Il faut aussi ajouter
que ces années marquent également l'avènement de l'ère
moderne de la télévision. Les studios cèdent leur
collection de films, et on va pouvoir découvrir les grands classiques
d'Hollywood sur le petit écran.
Martin Scorsese, Georges Lucas, Brian de Palma,
Steven Spielberg, Francis Coppola sont tous étudiants dans les années
soixante. Ils ont en commun de connaître par coeur l'histoire du
cinéma. Jamais rassasiés, ils courent de cinéma en
cinémathèque à la découverte de la moindre
perle. Leurs carrières respectives vont les amener à se croiser,
à travailler avec les mêmes acteurs (par ailleurs nouveaux
eux aussi), s'entraider, et toujours faire progresser le cinéma
tout en gardant intactes leurs racines.
Brian De Palma |
Steven Spielberg |
La famille scorsesienne.
La famille scorsesienne, c'est en premier lieu la sienne, la biologique.
Marty a depuis toujours fait participer ses parents au tournage de ses
films comme comédiens. Ce qu'il préfère c'est faire
interpréter à sa mère le rôle de la mère
des personnages principaux : la mère de Harvey Keitel dans Who's
That Knocking at My Door ?, celle de Robert de Niro dans King
of Comedy, et enfin celle de Joe Pesci dans Goodfellas
(plus confidentiellement elle incarnera la mère de Vinny Vella dans
Casino). Quant à son père
Charles, il se fera remarquer en exécutant Joe Pesci dans Goodfellas.
Je ne parle même pas du documentaire qui leur est entièrement
consacré..... Mais la famille scorsesienne, c'est aussi la fidélité
qu'il porte à trois immenses acteurs, que l'on va retrouver tout
au long de sa carrière.
Charles Scorsese |
Robert de Niro Joe Pesci |
Une constellation d'étoile.
Martin Scorsese a la réputation d'être un formidable directeur
d'acteur. Outre ses comédiens de prédilection (voir La
famille), il a offert a de nombreuses stars d'Hollywood des rôles
parmi les plus marquants. Qui a oublié les remarquables performances
des Newman, Dafoe, Burstyn ou autre Sharon Stone ? Cerise sur le
gâteau, il est à l'origine de nombreux prix ou nominations
de ses acteurs aux Oscars. Quant a ses qualités de découverte
ou redécouverte de talents, elle ne sont plus a démontrer.
Voici donc une liste (courte, mais il fallait faire des choix) d'étoiles
d'Hollywood qui ont marqué la cinématographie de ces trente
dernières années.
Rosanna Arquette Ellen Burstyn Nicolas Cage David Carradine Tom Cruise Willem Dafoe Cameron Diaz Leonardo DiCaprio Daniel Day Lewis Griffin Dunne |
Barbara Hershey Jessica Lange Jerry Lewis Ray Liotta Liza Minnelli Paul Newman Nick Nolte Michelle Pfeiffer Winona Ryder Cybill Shepherd Sharon Stone |
Les fidèles lieutenants.
Comme tout grand cinéaste, Martin Scorsese sait s'entourer. Depuis
maintenant plus de trente ans qu'il fait du cinéma, on retrouve
au quatre coins de sa filmographie des noms familiers qui reviennent régulièrement.
Palme de la fidélité, sa monteuse Thelma Schoonmaker accompagne
la carrière de notre cinéaste depuis pratiquement le début.
Mais à d'autres postes techniques aussi capitaux que l'écriture,
la production ou l'image, les fidèles sont également nombreux.
La liste suivante a été établie comme palmarès
du plus grand nombre de collaborations mais n'est nullement exhaustive
(une nouvelle fois il fallait choisir !).Auraientt pu aussi y apparaître,
dans le désordre, Michael Chapman (directeur de la sublime
photo noir et blanc de Raging Bull), le
décorateur Boris Leven, ou le compagnon des débuts Mardik
Martin (malheureusement, je n'ai aucune documentation le concernant, filmographie
exceptée).
Barbara De Fina Dante Ferretti |
Thelma Schoonmaker Paul Schrader |
Les rencontres.
Le chapitre "Rencontres" est dédié aux personnalités
qui ont croisé Martin Scorsese, en différentes occasion.
Passionné par l'histoire du cinéma, il fait participer
quelques grands noms à ses films, comme autant de clins d'oeil de
groupie passionnée (Almendros, Bass, Herrmann). L'exemple le plus
frappant, est celui de Bernard Herrman : Quel plus merveilleux hommage
pour l'un des plus grands compositeur du XXème siècle peut-on
rendre quand, près de trente ans après la création
de l'oeuvre originale, Scorsese choisit, pour le remake de Cape
Fear, de réutiliser la même partition (légèrement
retravaillée par Elmer Bernstein), car, a-t-il affirmé, pourquoi
créer une nouvelle musique, quand celle d'origine est parfaite.
Les rencontres, ce sont aussi celles avec ses mentors et autres guides,
qui ont orienté définitivement la carrière du cinéaste
vers le cheminement que l'on connait (Cassavetes, Corman, Powell). Enfin,
peut-on réellement parler de Scorsese sans aborder sa grande passion
pour la musique. Il n'y a qu'a "écouter" Mean Streets, Goodfellas
ou Casino pour se rendre immédiatement
compte de l'importance considérable qu'a la musique chez Scorsese
(voir également la page Documentaires).
Dans ce domaine, j'ai choisi deux compositeurs. L'un, Robbie Robertson,
parce qu'il est l'ami fidèle pour lequel Scorsese a d'ailleurs consacré
tout un film, et l'autre, Peter Gabriel, parce que outre le fait que je
sois son plus grand fan (et que ça me fait plaisir de lui rendre
hommage), il a certainement composé pour The
Last Temptation of Christ, l'une des plus belles et originales
création musicale de l'histoire du cinéma.
Saul Bass John Cassavetes Roger Corman |
Bernard Herrmann Michael Powell Robbie Robertson |
Les fils de Marty.
C'est un fait acquis que Martin Scorsese s'est inspiré de sa
parfaite connaissance du cinéma pour fabriquer l'une des carrières
les plus originales et fortes du XXème siècle (vivement le
siècle prochain !). Mais il est également acquis que désormais,
le même Martin fait partie intégrante de l'histoire du septième
art depuis plus de trente ans. C'est donc à son tour d'inspirer,
d'encourager et de contribuer à l'éclosion de nouvelles carrières
cinématographiques. J'ai donc réuni dans ce chapitre différents
cinéastes du monde entier qui se réclame une filliation avec
Scorsese. Le cas d'un réalisateur au combien brillant comme John
Woo est atypique, puisque d'inspiré, il a eu aussi le rôle
d'inspirateur, Scorsese ne tarissant pas d'éloges sur l'un de ses
films The Killer.
Mathieu Kassovitz |
|